Article 1 – Le Barachois

Billet 1 – Texte, image et hyperlien

______________________________________________________________

Lien vers l’image

Crédit photo:  Bbb sur wikivoyage shared (CC BY-SA 3.0)

______________________________________________________________

Le Barachois est le quartier le plus septentrional de Saint-Denis, le chef-lieu de l’île de La Réunion, département d’outre-mer français dans le sud-ouest de l’océan Indien. C’est également le quartier historique à partir duquel la ville s’est développée. (extrait Wikipédia)

Le Barachois est un lieu de vie animé, notamment lors des fêtes de fin d’année où il est décoré et illuminé de toutes parts. Il était également un lieu d’événements, notamment lors des marchés de nuit qui avaient lieu tous les premiers samedi du mois, lors d’une époque fort lointaine dont on peine aujourd’hui à se souvenir: une certaine époque pré-COVID. (extrait: moi-même, accompagné de mon humour de qualité)

Le plateau de Kerval : vidéo et accès

BILLET 2 – Vidéo + carte interactive intégrée

  1. Insérez une vidéo donnant à voir votre endroit préféré. La vidéo doit être intégrée, pour être jouée directement depuis le blog.
  2. Ajoutez une carte interactive pour proposer l’itinéraire d’accès votre endroit préféré. La carte doit être intégrée, pour pouvoir être manipulée directement depuis la page du blog (déplacement, zoom…).


Itinéraire d’accès (carte interactive)

Le plateau de Kerval

BILLET 1 – Texte, image et hyperliens

Publiez un article illustré à propos de votre endroit préféré à La Réunion.
N’oubliez pas le lien vers la source de la photo !

Lien vers la photo

Crédits photo : CynomanaTravail personnel (CC BY-SA 4.0)

Si la Plaine des Tamarins est bien connue et très fréquentée, il n’en va pas de même pour le Plateau de Kerval, seul refuge de quelques bovins qui paissent esseulés à près de 1800 m d’altitude. Une mare qui abrite quelques poissons sert d’abreuvoir à des petites vaches qui montent sans doute plus facilement les pentes escarpées et caillouteuses de la Ravine Kerval pour rejoindre les lieux de pâturages que les limousines qu’on rencontre habituellement à la Plaine des Cafres. Le seul accès pour les randonneurs comme pour les bêtes est le sentier de la Ravine Kerval qui nécessite de franchir une barrière en bois puis d’escalader de nombreux rochers et racines.

Les tamarins, à cette altitude sont moins grands que vers la Nouvelle et ils sont couverts de ces longues barbes de Jupiter (Usnea barbata). Évidemment, les panoramas de tous les côtés du cirque sont innombrables, les plus impressionnants étant les flancs du Gros Morne depuis la plateau.

Extraits de « Le Plateau de Kerval depuis le Col des Bœufs, par la Nouvelle » (Rando Pitons)